Bitcoin : comment ça marche et pourquoi autant de dépenses énergétiques

Bitcoin : comment ça marche et pourquoi autant de dépenses énergétiques

Bien qu’ayant entendu parler du bitcoin, comme tout un chacun, et ayant pris conscience il y a plusieurs mois du constat énergétique de cette solution technologique, cela restait pour moi malgré tout plutôt abstrait. Comment fonctionne exactement ces mécanismes qui assurent l’intégrité des blockchains, qu’est-ce qui fait que les calculs, pour assurer cette intégrité, sont toujours plus demandeurs d’énergie, quels sont les ordres de grandeur de l’énergie requise pour tout ça ?

Il se trouve que je suis tombé récemment sur une chaîne youtube dont l’animateur a réalisé deux vidéos très bien ficelées et que je vous conseille fortement.

La première poermet de mieux comprendre le désastre écologique qu’il y a derrière une technologie comme le bitcoin, en analysant un texte officiel sur le sujet : l’auteur des vidéos met d’ailleurs en perspective certaines incohérences ou point de vue assez subjectifs et donc criticables :

La deuxième vidéo explique très simplement sur quels mécanismes sous-jacents se fondent les cryptomonnaies (en tous cas celles du type bitcoin), comment et pourquoi ils ont été mis en place par le créateur cette fameuse cryptomonnaie. C’est la première fois qu’une explication me permet de vraiment comprendre et je vous invite à regarder cette vidéo si les cryptomonnaires et le « minage » restent pour vous des concepts étranges. Bon visionnage.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *