Backup de mes bases MySQL sur Asustor

Backup de mes bases MySQL sur Asustor

La quasi-totalité des applications utilisant MySQL (e.g. nextcloud, bitwarden, roundcube, piwigo ou wordpress) il est indispensable d’en faire une sauvegarde régulièrement. Pour ceci j’ai trouvé un script simple et très efficace pour ça, je l’ai récupéré sur le site de Kinamo, et les lauriers leur reviennent bien entendu.

Vous pouvez copier ce script sur le lien suivant : mysql_backup. Il faut juste mettre à jour les indentifiants (login/password) pour l’accès admin au serveur mysql. Il est quasiment inchangé par rapport à la version de Kinamo, excepté pour la localisation de l’éxecutable mysqldump que j’ai eu du mal à trouver dans l’arborescence du NAS Asustor. Finalement il est bien présent, et localisé dans le répertoire :

/usr/local/AppCentral/mariadb/data/binary/bin

J’ai créé des répertoires /volume1/Backup et /volume1/Backup/MySQL, installé le script mysql_backup dans /volume1/Backup puis mis à jour la crontab du NAS :

root@astorus:/volume1/Backup # crontab -e

J’ai ajouté la ligne suivante en fin de fichier pour lancer le backup toutes les nuits à 2h08

8 2 * * * /volume1/Backup/mysql_backup

J’ai ensuite ajouté le répertoire /volume1/Backup dans la liste des répertoires à synchroniser avec mon vieux NAS QNap sur une tâche de synchronisation rsync qui se lance également toutes les nuits à 4h00. En fait, j’ai configuré le QNap pour se réveiller à 3h45 pour qu’il soit disponible pour la réplication des données, et une fois qu’elle est terminée, il s’éteint de nouveau. Pratique.

Je suis finalement à l’abri de tout dysfonctionnement potentiel sur le NAS Asustor (même si je lui fait entièrement confiance). Mais, comme disait l’autre, backup or die!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *